Liste des spectacles

Septembre

Samedi 15 et dimanche 16 > 10 h-18 h

Les Journées européennes du patrimoine

Partez à l’exploration du Théâtre de la Ville !

Le public connaît les magnifiques décors de ce théâtre à l’italienne qui fait vibrer les Valentinois depuis plus de 180 ans. Cette année, le personnel du Théâtre se met en quatre pour vous en faire découvrir les parties les plus secrètes…

En savoir plus

 

 

Octobre

 

Jeudi 11 octobre > 20h45

Astrig Siranossian & Philippe Bianconi

Duo violoncelle et piano pour une grande soirée romantique avec deux étoiles internationales.  Ces artistes interprèteront des oeuvres de leurs compositeurs de prédilection (Schubert, Schumann, Brahms), ainsi que trois pièces de Nadia Boulanger.

Un spectacle proposé en collaboration avec l’association Soroptimist International de Valence, dans le cadre d’Octobre rose

En savoir plus

 

 

 

Samedi 13 octobre > 20h45

Chevalrex

Jeune loup ayant parfaitement trituré son abécédaire pop, Rémy Poncet officie en tant que Chevalrex et poursuit sa quête d’une musique fantasmée entre chanson minimale, symphonie de poche, vignette sixties et collage sonore.

Avec son dernier album intitulé Anti-Slogan, Chevalrex s’affranchit pour la première fois de la composition en solo et s’entoure d’invités haut de gamme, trois instrumentistes et un véritable orchestre de trente cordes. Ses mélodies rêveuses et raffinées ne sont pas sans rappeler François de Roubaix ou Dominique A.

En première partie, ANGL et Épervier.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Samedi 20 octobre > 20h45

Pompes funèbres Bémot

C’est dans une petite commune rurale française que les pompes funèbres Bémot officient depuis 1902. Madame Marie-Christine Bémot, quatrième génération, forte de cette lignée d’excellence funéraire, tente corps et âme de maintenir à flot l’en­treprise familiale avec l’aide de son fidèle salarié Jean Creulice. Mais l’arrivée d’une stagiaire un peu « spéciale » et les funérailles inattendues d’une star de la chanson française vont profondément bouleverser le quotidien mortuaire de l’entreprise.

| Ecrit et mise en scène par Sylvia Bruyant sur une idée originale de Sylvia Bruyant et Eva Dumont avec Brock, Sylvia Bruyant, Eva Dumont et Delry Guyon | Scénographie Nicolas Lemaître | Création lumière Marc Cixous | Création musicale Stéphane Corbin | Costumes Sylvie Jeulin | Assistante à la mise en scène : Julie Girost | Production Acte 2 en accord avec la Compagnie Cavalcade |

En savoir plus

 

Festival Drôme de guitares

Du mercredi 24 au samedi 28

> Mercredi 24 > 20 h 45 – Théâtre de la Ville : Jérémy Jouve | Trio Cavalcade

> Jeudi 25 > 20 h 45 – Théâtre de la Ville : Antoine Guerrero |  Thibaut Garcia

> Vendredi 26 > 20 h 45 – Théâtre de la Ville : Quatuor Eclisses avec Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette.

> Dimanche 28 > 17 h  – Auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Valence : Anabel Montesinos | Création de Mathias Duplessy

En savoir plus

 

Et le samedi  27 > 20 h 45 – La Comédie

Al Di Méloa

Le guitariste légendaire signe un Opus parfait. Cette unique date de concert en France est une exclusivité du Théâtre de la Ville/Drôme de Guitares. Incontournable.

En savoir plus

 

 

Novembre

 

Samedi 3 > 20h45

HK – L’empire de papier

HK, de son vrai nom Kaddour Hadadi, est le chanteur de la joyeuse bande « HK et les Saltimbanks », qui s’est fait connaître par son tube revigorant On lâche rien ! depuis la sortie de l’album Citoyens du monde en 2011. En parfait accord avec les Saltimbanks, HK trace sa route dans une nouvelle formation, en compagnie de quelques-uns de ses anciens compagnons.

En savoir plus

 

 

Mercredi 7 > 17h

Opéra Tralala

Un récit lyrique et ludique pour découvrir le monde fascinant de l’opéra ! La petite Eurydice rêve de devenir chanteuse d’opéra. Mais on lui a jeté un sort et elle a perdu le son de son âme. Après chaque émotion forte, elle s’évanouit et dans ses rêves, elle chante et devient Chérubin, Carmen, Rigoletto… Revenue à elle, plus rien. Même la professeure de chant Eva Frau Grosseglotte jette l’éponge…

En savoir plus

 

 

Dimanche 11 > 17h

USE (United Strings of Europe)

Invité par le Grand Classique Drôme-Ardèche, l’ensemble à cordes défricheur fait escale à Valence. United Strings of Europe (USE), est un orchestre à cordes très actif en France, en Suisse, au Royaume-Uni et au Liban, composé de jeunes musiciens professionnels européens.  Sa notoriété croît sous la direction du violon solo Julian Azkoul et de son chef principal Franck Fontcouberte. USE concocte un programme particulièrement attractif.

En savoir plus

 

 

Jeudi 15 >  17h30 & 19h

Vendège

C’est à une expérience originale et douce que nous vous convions, dans l’espace de l’exposition temporaire du Musée de Valence art et archéologie. Nul besoin de scène, ni de gradins pour ce concert inspiré des siestes sonores où les musiciens sont en cercle et le public confortablement étendu tout autour sur de moelleux coussins… Détendez-vous et entrez dans l’univers sonore de Vendège, un projet musical porté par Thibault Marchal.

En savoir plus

 

 

Jeudi 22 > 20h45

Bachar Mar-Khalifé, The Water Whee

Hommage à Hamza El Din. Quand la transe nubienne inspire l’électro orientale ! Bachar Mar-Khalifé est un chanteur, compositeur et pianiste franco-libanais, il fut l’invité du Théâtre de la Ville en 2015 pour son album solo Ya Balad (Ô Pays). Il signait alors une évocation poignante de ses racines libanaises. Depuis, il continue de décloi­sonner les musiques occidentales et orientales, électro, classiques ou traditionnelles.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Décembre

 

Dimanche 2 > 17h

Duo Intermezzo

Le mariage du piano et du bandonéon. De formation classique, Marielle Gars et Sébastien Authemayou dépassent les frontières et les cadres. Après avoir imaginé dans leur deuxième album un dialogue entre Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla, ils poursuivent leur recherche artistique à la découverte des musiques d’Amérique latine.

En savoir plus

 

 

Samedi 8 > 20h45

Legends & Friends

Stéphanie Roche (Danse avenue) a l’art de réunir, par amitié et passion, de grands artistes rencontrés aux quatre coins du monde. La saison précédente, le Théâtre de la Ville l’accueillait déjà en compagnie de l’harmoniciste américain William Galison. Cette fois-ci, accrochez-vous, ce sont quatre légendes internatio­nales de claquettes qui feront vibrer le parquet du Théâtre !

En savoir plus

 

 

 

 

Samedi 15 > 20h45

Guillermo Guiz a un bon fond

Attention, humour belge corrosif ! C’est l’histoire d’un jeune trentenaire qui fait le point sur ce qu’il est devenu, alors un chouette enfant, dans ses souvenirs. Quelqu’un de bien ou pas, au final ?  Est-ce que ses actions, parfois glorieuses, parfois beaucoup moins, voire pas du tout, font de lui un chic type ou une ordure ? À moins que l’on puisse être les deux.

En savoir plus

 

 

 

 

Samedi 22 > 17h – Dimanche 23 > 14h & 17h

The Crazy  Mozarts

Deux clowns excentriques tentent d’interpréter un concert de musique classique… Mais les deux loufoques se retrouvent pris au piège de leurs maladresses et feront l’impossible pour survivre dans ce chaos musical. Attention : numéros de haut vol et crampes aux zygomatiques assurées !

En savoir plus

 

 

 Janvier

 

Samedi 12 > 20h45 – Dimanche 13 > 17h

Entre-Temps :  les 180 saisons du Théâtre

Le Théâtre de la Ville affiche 180 saisons ! Pour célébrer l’évè­nement, Luc Chareyron, homme de théâtre valentinois, a mitonné une création sur mesure. Cette comédie pleine d’humour célèbre les artisans du spectacle, comédiens, techniciens et machinistes. Reprise d’un grand succès de la saison précédente qui célèbre deux siècles de passion théâtrale.

En savoir plus

 

 

Vendredi 25 > 20h45

Nathan le Sage

Nathan, un riche marchand juif, est convoqué par le sultan Saladin. Celui-ci cherche à le piéger en lui demandant laquelle des trois religions monothéistes est la vraie. Nathan raconte alors la parabole des trois anneaux, qui invite tous les croyants à ne rivaliser que d’amour.

En savoir plus

 

 

 

Dimanche 27 > 17h

Anna Elizabeth Mayorga Voitsekhovskaïa

Lauréate du Concours International de piano Teresa Llacuna, Anna Elizabeth est née en Colombie en 1991 d’un père colom­bien et d’une mère russe. Elle a commencé le piano à l’âge de trois ans avant de rejoindre la prestigieuse école russe Moscow Special Musical School Gnessin. En 2009, elle intègre le Conser­vatoire d’État Tchaïkovsky de Moscou. Elle s’est produite dans de prestigieux festivals et salles moscovites, colombiennes et sud-coréennes.

En savoir plus

 

 

Février

 

Jazz sur le Grill

 

Samedi 2 > 20h45

7 000 miles David Linx, André Ceccarelli,  Pierre-Alain Goualch et Diego Imbert

Décollage en douceur avec l’élégant chanteur bruxellois et le trio de jazzmen. Les quatre hommes poursuivent une collaboration déjà très fructueuse engagée depuis six ans avec l’album À Nous Garo et plus de 150 concerts.On retrouve avec enchantement la voix de velours du chanteur David Linx, porté par ses trois comparses, dans ce nouveau projet intitulé 7 000 miles.

En savoir plus

 

 

Dimanche 3 > 17h

Song Tales : Mc Pherson meets Maimone

La rencontre improbable de deux astéroïdes de la musique !  Réunis par un heureux hasard cybernétique, Gillie MacPherson et Gérard Maimone ont inventé et enregistré une quinzaine de chansons en à peine trois mois ! Laissant libre cours à leurs influences, leurs compositions adressent des clins d’oeil à toutes leurs passions musicales, de Jimmy Cox (années 20) jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Samedi 9 > 20h45 & Dimanche 10 > 17h

Orchestre symphonique du Conservatoire

Un siècle de romantisme, pour un siècle de symphonie. Le Conservatoire célèbre le romantisme en musique et en particulier dans sa forme symphonique. L’orchestre sym­phonique, composé des grands élèves de 3e cycle et du cycle à orientation professionnelle, proposera un programme mettant en valeur toute l’expressivité, l’émotion, la richesse harmonique de cette période musicale féconde.

En savoir plus

 

 

Mercredi 13 > 17h

Polichinelle & Orphée aux enfers

« Puisque les grands esprits se rencontrent, Polichinelle et Orphée devaient se rencontrer ! » C’est ainsi que Polichinelle, du haut de ses vingt centimètres de bois, voit les choses. Mais comment raconter ce grandiose face-à-face alors que, suite à des restrictions budgétaires, la majeure partie de la troupe s’est évanouie dans la nature ? Avec l’aide du public, pardi !

En savoir plus

 

 

 

 

Samedi 16 > 20h45

Philippe Cassard

Philippe Cassard a été formé au Conservatoire de Paris, où il a obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre en 1982. Il s’est ensuite perfectionné à la Hochschule für Musik de Vienne, a obtenu de nombreux prix internationaux et s’est produit aux côtés des plus grands orchestres européens.

En savoir plus

 

 

 

Mars

 

Dimanche 10 > 17h

Une tournée avec Colette : Fanny Cottençon et le Quatuor Ludwig

Fanny Cottençon et le Quatuor Ludwig mêlent leurs voix dans cette lecture-concert d’après Notes de tournée de Colette, un journal écrit par l’auteur lors de sa première tournée en 1909, où elle jouait Claudine à Paris. Dans son journal, elle dépeint « l’envers de ce que les autres regardent à l’endroit » et offre un regard empathique sur ses compagnons de tournée.

En savoir plus

 

 

Samedi 16 > 20h45

Affamés d’Ephémère : Dan Gharibian Trio

Dan Gharibian n’est autre qu’une des figures de proue de Bratsch, groupe qui pendant trois bonnes décennies a occupé le devant de la scène des musiques de l’Est. Fort de cette expé­rience, le chanteur et guitariste emblématique s’entoure de deux jeunes musiciens, pour une formation trio plus intimiste mais composant toujours des ballades inspirées du folklore d’Arménie, des Balkans ou du sud de l’Europe.

En savoir plus

 

 

Mercredi 20 > 18h30

Festival d’un jour

À l’occasion de sa 25e édition, le Festival d’un jour, grande fête du cinéma d’animation, investit le Théâtre de la Ville pour un ciné-concert en partenariat avec le Conservatoire de Valence Romans Agglo.

En savoir plus

 

 

 

Vendredi 22 > 20h45

Le Malade imaginaire

C’est au cours d’une représentation du Malade Imaginaire que Molière poussa le premier de ses derniers soupirs. Notre grand homme, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine. Cette comédie est une véri­table machine théâtrale qui, par ses enjeux et ses extraordinaires dialogues, tient le spectateur en haleine tout en le faisant rire aux éclats.

En savoir plus

 

Mercredi 27 > 17h

La Douce Envolée

Pleurant un gros chagrin d’amour, un homme inconsolable voit ses mouchoirs et ses armoires se rebeller contre lui, comme pour le secouer et lui dire : « Reviens à la réalité » ! Mais c’est oublier qu’au cirque, la réalité n’est pas celle que l’on croit… Les mouchoirs s’envolent, l’amoureuse apparaît et disparaît quand on ne s’y attend pas, l’acrobate ne retombe plus sur ses pattes…

En savoir plus

 

Samedi 30 > 20h45 & Dimanche 31 > 17h

Une nuit à Prague

L’ensemble orchestral des musiciens enseignants du Conser-vatoire à rayonnement départemental (CRD), dirigé par Didier Vadrot, propose une soirée consacrée à Antonín Dvorák (1841- 1904), compositeur emblématique de la musique tchèque.

En savoir plus

 

Avril

 

Mercredi 3 et jeudi 4 >  20h

Arts & Facs

17e édition du rendez-vous annuel des étudiants où se mêlent, avec énergie et inventivité, musique, slam, danse, théâtre….  Un évènement organisé avec l’ADUDA dans le cadre du festival Danse au fil d’avril.

En savoir plus

 

 

 

 

Mercredi 10 >  20h45

Ballet junior  de Genève

Le Ballet junior de Genève réunit une quarantaine d’élèves de 17 à 23 ans issus de l’École de danse de Genève. Véritable maison d’émergence artistique, il est le tremplin rêvé de ces jeunes danseurs qui vivent leurs premières expériences profes-sionnelles. Pour le Théâtre de la Ville, le Ballet propose trois pièces, dont la dernière reste encore à définir à l’heure où nous mettons sous presse.

En savoir plus

 

 

Vendredi 12 >  20h45

En Estado puro

Alba Heredia est de la trempe des danseuses tombées dans la marmite du flamenco dès leur plus jeune âge. Originaire du quartier gitan de Sacromonte à Grenade, elle est la digne héritière d’une grande dynastie de maîtres du flamenco (Manolete, Mario Maya, Juan Maya Marote, Iván Vargas…).

En savoir plus

 

Juin

 

Du mercredi 5 au samedi 8

Festival de théâtre amateur

Des associations valentinoises de théâtre amateur se passent le relais sur la scène du Théâtre de la Ville pour montrer un spectacle ou une partie de leur travail de l’année en béné­ficiant de conditions techniques professionnelles.

En savoir plus