Nathan le Sage

Un théâtre humaniste, dans l’esprit des Lumières

Un théâtre humaniste, dans l’esprit des Lumières

Nathan, un riche marchand juif, est convoqué par le sultan Saladin. Celui-ci cherche à le piéger en lui demandant laquelle des trois religions monothéistes est la vraie. Nathan raconte alors la parabole des trois anneaux, qui invite tous les croyants à ne rivaliser que d’amour.

Cet hymne à la tolérance, écrit par Lessing en 1779, n’a rien perdu de l’actualité de son message. La Compagnie de l’Arbre, enracinée en Isère, s’est emparée de ce texte pour créer une fable contem­poraine qui s’éloigne de la simple parabole religieuse pour aboutir à des questionnements identitaires plus larges. Songe raconté par un sage à des fous, le théâtre ne nous montre plus que ce qu’il est : la réunion heureuse d’êtres humains.

Par la Compagnie de l’Arbre.

Texte : Christophe Vic, Aurélien Delsaux, Jeanne Guillon / d’après Gotthold Ephraïm Lessing | Mise en scène et scénographie : Aurélien Delsaux | Assistant mise en scène et dramaturgie : Christophe Vic | Création Lumière, Assistant scénographie : Laurent Basso | Comédiens : Jean-Michel Bayard, Guillaume Vivier, Christophe Vic, Raymond Jouvin, Jeanne Guillon, Emilie Bourdellot | Beat-Box : Kosh).

 

Dates

25 janvier 2019 : 20h45

Durée : 2h

Type : Théâtre

Tarifs : E

Site

FacebookTwitterEmail